Nids de frelons

Le frelon asiatique est apparu en France dans les années 2000. Ce n'est pas une espèce locale, il a été introduit en France accidentellement. L'espèce s'est très bien adaptée à notre climat. Il se reproduit très rapidement y compris dans notre département car il n'a pas de prédateur. Il peut provoquer des dégâts importants dans les nids d'abeilles et causer des dysfonctionnements sur la biodiversité locale.

Comment le reconnaître ?

Le frelon asiatique à le corps noir, une large bande jaune- orange sur le bas de l'abdomen et le bout des pattes jaunes. Il mesure 2 à 3 cm de long et il est plus petit que le frelon européen qui lui a l'abdomen plus jaune et les pattes marron.

 

 

 

 

Les nids 

Avec l'arrivée de l'automne et la chute des feuilles, certains habitants ont la surprise de découvrir des nids dans leurs arbres. Les nids sont de forme sphérique ou ovale pouvant atteindre jusqu'à 20 cm de diamètre lorsqu'ils sont sous abri et 80 cm de diamètre à la cime des arbres. 

 

 

 

 

 

 

 

Les facteurs de risques

Le frelon asiatique n'est pas plus dangereux et agressif envers l'homme que les guêpes, les abeilles et les frelons européens, tant qu'il n'est pas dérangé et qu'on ne s'approche pas du nid. Lorsqu'il attaque, il est toujours en groupe. Son venin n'est pas toxique mais son aiguillon peut piquet en profondeur et surtout son venin peut être pulvérisé à distance. Seul un choc est à craindre chez les personnes qui sont allergiques aux piqûres de ces insectes.

Que faire en présence d'un nid de frelons asiatiques ?

Si vous constatez un nid dans votre propriété, il convient d'être prudent et de ne pas secouer le nid ou son support. Ne vous approchez pas trop près et il n'est pas préconisé de le détruire vous-même. Il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si le nid se trouve sur le domaine communal, la prise en charge de la dépense liée à la destruction incombe à la commune.

_________________________________________________________________________________________________________________________

L’arrêté préfectoral n°DDTM/SEBF/2019-052 en date du 21 février 2019 organise la lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Eure. C’est pourquoi le conseil municipal accepte de participer financièrement et de prendre en charge 30% du montant de la facture des particuliers et dans la limite de 100 euros par nid à condition qu’un dossier ait été déposé sur la plateforme à guichet unique du conseil départemental.

Cette plateforme garantit à toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatique :

-       D’obtenir des informations permettant de reconnaitre et localiser un nid de frelons asiatique,

-       De mettre en relation une entreprise agréée pour l’utilisation de produits efficaces à manipuler avec précaution afin de préserver l’environnement,

-       De contenir le cout de destruction du nid par une subvention attribué par le conseil départementale à hauteur de 30% du montant de la facture avec un maximum de 100 euros par nid.