Demande en ligne de permis de conduire
Mis à jour le modified 2016-08-16 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Au préalable, créer un compte sur le site de l'ANTS et vous munir de vos identifiants.
Ce service, accessible dans tous les départements, vous permet de faire dans son intégralité une demande de permis de conduire en cas de perte, de vol, de détérioration ou d'expiration de la durée administrative de votre permis de conduire ou en cas de changement d'état civil.
Vous aurez besoin :
- d'un code photo d'identité numérique, que l'on obtient auprès des cabines ou photographes agréés (liste disponible sur le site de l'ANTS), repérables grâce à la présence d'une vignette "Agréé Services en ligne ANTS" vous indiquant que la cabine ou le professionnel peut produire la photographie et la signature compatibles avec la demande de permis de conduire en ligne,
- de vos pièces justificatives au format numérique,
- d'une connexion internet,
- d'une adresse mel ou d'un numéro de téléphone mobile afin d'être informé de l'avancement du processus d'instruction et de production du permis de conduire.
La démarche est entièrement dématérialisée si, lors de votre passage en cabine ou chez le professionnel, vous obtenez une e-photo et une signature électronique (pour recueillir votre signature, vous utiliserez une surface tactile. Un numéro unique, valable pour votre photo et votre signature, appelé code photo numérique vous sera alors remis).
En fin de procédure sur le téléservice, dans le cas d'une perte ou d'un vol, vous êtes dirigé vers une page vous permettant de régler en ligne le coût du nouveau permis (25 €).