services publics

Déroulement de la scolarité au lycée général ou technologique

¤ SITUATION 1 : EN SECONDE

Lors de son inscription au lycée, l'élève choisit 2 enseignements d'exploration pour découvrir de nouvelles disciplines, en plus des enseignements obligatoires.

De plus, 2 heures d'accompagnement personnalisé lui permettent notamment de construire son projet personnel et le parcours de formation adapté.

2nd trimestre de la classe de seconde

La famille de l'élève demande le passage en classe de première (en spécifiant la série souhaitée, parmi la série générale, technologique ou préparant au brevet de technicien) ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond de façon provisoire, et si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

À noter : le redoublement ne peut être qu'exceptionnel.

3e trimestre de la classe de seconde

L'élève et sa famille formulent des vœux définitifs.

Le conseil de classe y répond en prenant en compte du bilan de l'élève et de son projet personnel.

  • Si la décision du conseil correspond à la demande de la famille, la proposition est notifiée à la famille.
  • Si le conseil est en désaccord avec la demande de la famille, un entretien avec le chef d'établissement est proposé à la famille.
  • Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille. Elle dispose alors de 3 jours pour faire appel de cette décision devant la commission.

La décision de la commission d'appel est définitive.

À savoir : le redoublement ne peut être qu'exceptionnel. Il nécessite l'accord écrit des représentants légaux de l'élève et un accompagnement spécifique devra être mis en place (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).

¤ SITUATION 2 : EN PREMIÈRE

Dès la classe de première, l'élève envisage son orientation post-bac en construisant son projet professionnel et personnel.

Un entretien personnalisé d'orientation lui est ainsi proposé, mené par le professeur principal, qui permet :

  • d'envisager et de préciser les débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle se trouve l'élève (enseignement supérieur ou insertion par exemple),
  • de déterminer les démarches qu'il devra effectuer et le calendrier des étapes à venir.

¤ SITUATION 3 : EN TERMINALE

L'année de terminale est le moment privilégié pour finaliser les choix d'orientation vers l'enseignement supérieur.

Entretien personnalisé d'orientation

Cet entretien, mené par le professeur principal, permet :

  • d'envisager et de préciser les débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle se trouve l'élève (enseignement supérieur ou insertion par exemple),
  • de déterminer les démarches qu'il devra effectuer et le calendrier des étapes à venir.

L'entretien permet aussi de préparer le conseil de classe consacré à l'orientation, pendant lequel le conseil donne un avis sur l'orientation envisagée par l'élève.

1er trimestre de la classe de terminale

Le conseil de classe est dédié à l'orientation, pour aider l'élève à préparer ses choix afin d'intégrer la filière qui lui correspond.

Inscription sur "admission-postbac.fr"

Le site internet d'admission-postbac.fr (APB) permet au futur étudiant :

  • de s'informer sur les cursus dans l'enseignement supérieur,
  • de rechercher les formations qui l'intéressent,
  • de se renseigner sur les établissements,
  • de faire des demandes de poursuite d'études,
  • et de suivre son dossier de candidature.

La procédure d'APB se déroule en plusieurs phases, selon un calendrier qu'il faut impérativement respecter.

Téléservice : Accéder à votre dossier d'inscription postbac

Modifié le 12/01/2016 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Ou s'adresser

Services en ligne

Pour en savoir plus